7es Universités de la FGF à Rabat – 29, 30 novembre et 1er décembre 2018

01 décembre 2018

La FGF a tenu ses 7es Universités francophones de perfectionnement des géomètres au Palais des congrès Skhirat à Rabat les 29, 30 novembre et 1er décembre 2018, organisées en partenariat avec l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes du Maroc. L’événement était organisé concomitamment avec la 7e Journée Nationale de l’ingénieur Géomètre Topographe marocain.

Pour cette nouvelle édition, les travaux ont porté sur le thème : « Technologies avancées pour des politiques foncières efficaces ».

Parce que la révolution numérique bouleverse la pratique de nos métiers, redéfinit la relation entre le citoyen et l’administration, et plus largement, interroge le rapport de l’individu à l’information, à la donnée et à la notion même de propriété, notre profession doit clairement définir sa place et son rôle dans un monde en mutation mais où le foncier, établissant les rapports entre les hommes pour l’accès à la terre et son contrôle, est et reste plus que jamais au cœur des enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux.

Master classes, tables-rondes et débats en plénière ont animé ces trois journées de retours d’expériences et d’innovations, de rencontres et de partage des bonnes pratiques professionnelles. Retrouvez ici le programme détaillé de l’événement.

Avec plus de 500 participants attendus et plus de 20 pays représentés, ces Universités ont constitué, une nouvelle fois, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs francophones de la gouvernance foncière et de ses métiers.