Cotonou 2015

4es Universités de la FGF

Cotonou, Bénin  –  23, 24 et 25 novembre 2015

« Le géomètre au cœur de l’aménagement ». Ce slogan pourrait être universel tant il est utilisé par tous les pays, preuve d’ailleurs que la profession se retrouve dans le monde entier autour des problématiques foncières et du développement du cadre de vie (urbanisme, réseaux, lotissement, environnement et paysages…). L’Afrique ne fait pas exception à la règle, que ce soit l’Afrique du Nord ou l’Afrique subsaharienne, comme l’attestent les 4es Universités francophones de perfectionnement des géomètres qui se sont tenues à Cotonou, du 23 au 25 novembre 2015, avec dix-sept pays représentés regroupant plus de cent cinquante personnes.

La manifestation, organisée en partenariat avec l’Ordre des géomètres topographes du Bénin, a été inaugurée en présence de Noël Fonton, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, qui a salué « cette occasion privilégiée pour recouper les compétences », affirmant « la volonté de l’Etat d’affirmer une politique foncière rationnelle ». Séance qui s’est déroulée en présence d’un représentant de l’ambassade de France mais aussi des présidents des différents ordres béninois (notaires, architectes…).

Les universités se sont déroulées sur deux jours et demi, au sein de l’Ecole supérieure des ingénieurs géomètres topographes (ESIGT) de Cotonou qui forme les géomètres béninois, autour de thèmes diversifiés, avec des présentations variées d’une vingtaine de minutes par des intervenants venus de tous les pays, autour des problématiques foncières et d’aménagement, mais également des différents sujets touchant directement à la profession des géomètres, et de nombreux représentants d’administrations nationales (IGN, cadastre, bureaux fonciers…). Une séance de formation des géomètres et des étudiants aux outils de sécurisation foncière développés par le GLTN s’est également tenue dans le cadre du programme de l’événement.

Outre les présentations nationales du pays d’accueil (le Bénin a exposé les problématiques du pays et ses axes de développement), les thèmes ont abordé « modernité et responsabilité » (utilisation des drones, plan simplifié de corps de rue, numérisation du cadastre, infrastructure de télécommunication, géodésie, enjeux scientifiques des nouvelles technologies…), « les réformes foncières » (gestion, exemples du Sénégal et de la Guinée, leçons tirées des échecs de la première tentative québécoise), « l’aménagement urbain et rural » (hydro-électricité, agriculture, gestion foncière locale…), « le rôle du géomètre » (restructuration des quartiers spontanés, qualité des données géographiques…).

Dans une salle pleine, qui accueillait également quelques étudiants de l’ESIGT, les nombreuses questions et débats démontraient bien l’intérêt de tous aux différentes interventions, quel que soit le stade de développement du pays d’origine, ses axes de développement et ses principales préoccupations.

Téléchargez ici le programme détaillé

Retrouvez ici les actes des Universités de Cotonou 2015

 

Les Universités de Cotonou 2015 ont été organisées avec le soutien de :

 

GLTN