Lomé 2018

6es Universités de la FGF

Lomé, Togo – 7, 8 et 9 mars 2018.

La sixième édition des universités de perfectionnement de la FGF ne pouvait pas choisir mieux que Lomé, la capitale du Togo, pour ce rassemblement des pays francophones, au moment où le pays se dote d’un nouveau code foncier. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Iatuwo Kwadjo Sessenou, a largement soutenu cet événement, étant présent à l’ouverture et à la clôture des travaux, ce qui représentait aussi un signe fort pour la profession du pays.

Retours d’expériences et partages des bonnes pratiques professionnelles ont rythmé ces trois journées de rencontres, d’échanges et d’information autour du thème « Les Objectifs du Développement Durable : le rôle du géomètre ». Cette année encore, elles ont constitué le rendez-vous incontournable des acteurs francophones de la gouvernance foncière et de ses métiers avec près de 200 participants originaires de 13 pays, géomètres du secteur public et privé, membres de l’administration et des services du cadastre ou étudiants.

A nouveau, les chantiers les plus divers ont été présentés afin de confronter les expériences liées à la gestion des terres, du foncier et de la bonne gouvernance. Les professionnels et chercheurs spécialistes des questions foncières ont animé ateliers et conférences centrés sur les enjeux d’un accès au foncier équitable et sécurisé, l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, le développement d’une infrastructure résiliente, la valorisation des terres rurales et la promotion d’une agriculture durable.

De la reconstitution d’un cadastre numérique au Nord-Kivu (République démocratique du Congo) au cadastre numérisé du Togo, de l’intervention du géomètre comme expert de justice au Maroc à l’érosion côtière, de l’immatriculation des terres rurales aux nouvelles technologies de levés d’architecture, de la sécurisation foncière à la cartographie des données administratives et de l’enregistrement des titres fonciers, les nombreuses séances ont traité et illustré les différents aspects de l’aménagement et du développement des villes et provinces africaines.

Les Universités de Lomé 2018 ont été organisées avec le soutien de :

  ComNav                            

TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME DETAILLE DES UNIVERSITES

Retrouvez ici l’ensemble des travaux et des communications des 3 journées :

Journée 1 – Mercredi 7 mars 2018 / Ouverture officielle – Assemblée Générale de la FGF – Formation
Journée 2 – Jeudi 8 mars 2018 – Sessions plénières 1, 2, 3
Journée 3 – Vendredi 9 mars 2018 – Sessions plénières 4 et 5 – Clôture