La FGF : rôle et objectifs

La Fédération des géomètres francophones (FGF), créée en 2005 à Rabat au Maroc, réunit 27 organisations de géomètres des pays francophones de trois continents différents (Afrique, Amériques et Caraïbes et Europe-Proche-Orient).

La FGF est devenue le principal réseau francophone au monde des professionnels et enseignants qui exercent des activités s’appliquant à la mesure de la Terre, à sa représentation à toutes échelles, à la définition et à l’estimation des biens, à l’aménagement du territoire.

La FGF a pour objectif de représenter et de promouvoir les intérêts de ses membres dans les secteurs public et privé, de favoriser les échanges confraternels ainsi que l’enrichissement mutuel des connaissances, et œuvre pour une plus grande participation et une meilleure visibilité des géomètres francophones au sein des groupes de travail et autres grands évènements internationaux traitant des problématiques du foncier.

Le rôle d’aménageur du géomètre étant fondamental et tout aussi important tant en milieu rural, qu’urbain ou périurbain, des missions d’une telle importance pour l’intérêt général ne peuvent être confiées à des personnes aux compétences insuffisantes.

C’est la raison pour laquelle la FGF, dès sa création, a inclus dans ses objectifs l’amélioration de la formation, non seulement des ingénieurs géomètres topographes, mais également de leurs collaborateurs, tout particulièrement en Afrique.