Droits des femmes au sol, à la propriété et au logement : Guide global pour les politiques publiques

 

L’octroi effectif aux femmes des droits au sol, à la propriété et au logement est l’un des défis les plus difficiles auxquels ait à faire face le monde contemporain. L’une des difficultés que soulève la mise au point de législations et de politiques effectives en matière de droits fonciers tient à la multiplicité comme à la complexité des voies d’accès au sol, et à l’écart souvent béant que l’on constate entre les dispositions du droit et la réalité de la vie des femmes.

Le présent guide offre à la fois une synthèse et une analyse comparée d’une série d’études sur les politiques foncières et de logement en milieu urbain par rapport aux femmes. Ces études ont été réalisées en 2004 et 2005 par divers experts à la demande de la section « Foncier et Tenure » de la division « Abri » d’ONU-HABITAT.
Les recherches à l’échelle continentale comprennent l’étude de quelques pays choisis en Amérique latine (Brésil, Colombie, Mexique et Nicaragua), en Afrique australe (Namibie, Lesotho, Mozambique et Zambie) et dans les Balkans (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie).

Éditeur : ONU-Habitat / GLTN, Mars 2007, 45 pages.

 

Retour aux publications