Rapport final ONU-HABITAT – AG & Universités FGF Ouagadougou 2012

Télécharger

Dans le cadre de la mission de formation des géomètres francophones en diverses techniques, ONU-Habitat et le Réseau mondial des instruments fonciers (GLTN) ont organisé une séance de formation sur la bonne gouvernance foncière, qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 octobre 2012 à Ouagadougou, en marge de l’assemblée générale et des 1res Universités de la FGF.

Cette rencontre technique et scientifique s’est déroulée pendant trois (3) jours et a réuni 130 experts géomètres, du secteur privé, du secteur public, enseignants, étudiants, venus de 13 pays d’Afrique Subsaharienne.
Les thèmes abordés ont permis de relever la réalité empirique de la gestion foncière en Afrique. Le foncier est en effet très souvent source de conflit et d’instabilité sociale et politique.

Les géomètres francophones, conscients de leur rôle majeur dans les grands enjeux de la sécurisation foncière ont souhaité que les formations soient programmées chaque année car contribuant au renforcement des capacités du géomètre par des apports théoriques et pratiques mais aussi par les leçons tirées des expériences d’autres pays.

Éditeur : ONU-Habitat / GLTN, 2012, 72 pages.

Retour aux publications