Atelier 2018 du Réseau régional africain de la FIG – Gaborone, Botswana 17-19 octobre 2018

31 octobre 2018

L’atelier 2018 du Réseau régional africain (ARN) de la FIG s’est tenu à Gaborone au Botswana, du 17 au 19 octobre 2018 sur le thème « Impacts de la technologie géospatiale : Changer le paradigme en Afrique ». Les professionnels de la géomatique de tout le continent africain se sont réunis pour discuter de ces questions pertinentes pour la profession en relation avec de nombreuses industries.

L’objectif du Réseau Régional Africain de la Fédération internationale des géomètres est de renforcer les capacités des associations professionnelles africaines de géomètres ainsi que de chaque professionnel à titre individuel pour agir en acteurs du changement et accompagner le processus de développement et de croissance au profit de l’Afrique et de ses habitants. Pour cette 5e édition, l’ARN a été organisé par le Botswana Institute of Geomatics en partenariat avec ESRI South Africa.

L’atelier de 3 jours fut cette année limité à une centaine de participants seulement, mais la diversité géographique a été encouragée avec des quotas par région d’Afrique (Nord, Ouest, Est et Sud). Malheureusement, les professionnels francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont généralement peu présents durant ces manifestations, la barrière de la langue restant le principal obstacle à leur participation aux travaux.

Aussi, la FGF, militant pour une meilleure visibilité des consœurs et confrères de langue française lors de ces grands événements internationaux, a tenu à être présente et fut représentée à Gaborone par Madame Chrystine Maltais (OAGQ Québec) qui intervient depuis de nombreuses années comme expert sur les questions de sécurisation foncière en Afrique notamment, ainsi que par Madame Tharcille Dukuzemariya (Rwanda) et Monsieur Willy Franck Fouodjeu Sob (Cameroun), deux jeunes géomètres, bilingues eux aussi, et parrainés cette année par la FGF pour intégrer le réseau des jeunes géomètres de la FIG à l’occasion de son 26e Congrès qui s’est tenu à Istanbul en mai dernier.