Bénin : 7 nouveaux géomètres-experts ont prêté serment
24 janvier 2019
L’Ordre national des géomètres experts du Bénin a accueilli début 2019 sept nouveaux membres. Leur prestation de serment s’est tenue au Tribunal de première instance de Cotonou, le mercredi 23 janvier 2019, conformément aux dispositions prévues par la loi.
Ils sont, au total, sept nouveaux géomètres experts agréés qui viennent d’intégrer l’Ordre national des géomètres experts du Bénin. Face aux juges, les nouveaux membres se sont engagés à exercer leur profession conformément aux textes régissant la corporation tout en respectant l’éthique et la déontologie qu’impose le métier.
Dans son discours, le représentant du Ministère public a déclaré que les nouveaux géomètres experts ont l’obligation de respecter le serment et de sauvegarder leur honneur et celui de la corporation. Tout en rappelant l’importance de la terre au Bénin et les problèmes fonciers qui existent ces derniers temps, il les a invités à accomplir leur mission avec tout le professionnalisme requis et dans le respect de la législation, notamment le nouveau Code foncier.
Dans la même optique, le Président de la séance a appelé les récipiendaires à résister aux pressions et à faire preuve de vigilance, avant de les renvoyer à l’exercice de leur mission. Dans son intervention, l’un des sept nouveaux géomètres experts agréés a laissé entendre qu’au Bénin, la question du foncier est très délicate : « C’est le lieu d’exhorter les populations et les collectivités locales à solliciter les services d’un géomètre expert pour les accompagner en matière foncière. Cela contribuerait à limiter considérablement les difficultés et les questions d’insécurité foncière », a-t-il déclaré.
Repartis sur l’ensemble du territoire national, les sept géomètres experts dont deux femmes, aideront, en leur qualité de spécialiste délégué par l’Etat, les populations à réaliser des études et des travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers. Ils auront aussi à élaborer des documents topographiques et à mettre en place des techniques d’information géographique dans le cadre des missions publiques ou privées d’aménagement du territoire.
Avec l’adhésion de ces sept nouveaux membres, le nombre total de membres inscrits à l’Ordre national des géomètres experts du Bénin est porté à 76.
Source : Quotidien Le Matinal