Les Assises Nationales de la Sobriété Foncière, 3 et 4 juillet – France

19 juin 2024

Les Assises Nationales de la Sobriété Foncière ont rassemblé, les 3 et 4 juillet, sur un format inédit, l’ensemble des acteurs français de l’aménagement des territoires et du cadre de vie.

La loi française Climat et Résilience impose à toute la filière du cadre de vie, des élus aux acteurs publics et privés, une nouvelle stratégie de sobriété foncière. La trajectoire Zéro artificialisation nette (ZAN) nous demande de repenser collectivement notre rapport au foncier pour proposer de nouveaux outils d’aménagement qui nous permettent de continuer à développer nos territoires tout en concevant des cadres de vie durables et humainement acceptables.

Les Assises Nationales de la Sobriété Foncière se sont déroulées en multidiffusion, depuis le site pilote de Fort-de-France (Martinique), dans 3 villes de France métropolitaine (Aix-en-Provence, Épernay et La Rochelle). Au programme, un contenu exigeant avec des intervenants de renom et des thèmes adaptés à la diversité des territoires. Élus, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs, agent de l’Etat et des collectivités locales… Près d’une quinzaine de consœurs et confrères francophones ont rejoint les géomètres-experts français les 3 et 4 juillet sur les 4 sites pour participer à ces travaux visant à faire de la trajectoire de sobriété foncière une opportunité, et non une contrainte, pour nos territoires.