À qui appartiennent les terres du monde ? Un référentiel global des droits fonciers communautaires et autochtones officiellement reconnus
Le droit de propriété sur les ressources naturelles et les terres rurales de la planète est une source majeure de contestation partout dans le monde, contestation qui trouble les perspectives de développement économique rural et touche aux droits de l’homme et à la dignité, à la survie des cultures, à la conservation environnementale, et aux efforts pour combattre le changement climatique.
On estime que les communautés détiennent près de 65% la surface terrestre mondiale par le biais de systèmes coutumiers de tenure communautaire.
Cependant, les gouvernements nationaux ne reconnaissent de droits officiels et légaux aux peuples autochtones et aux communautés locales que sur une fraction de ces territoires. La reconnaissance officielle et légale des droits fonciers des peuples autochtones et des communautés locales a une importance capitale pour les communautés ainsi que pour toutes les parties prenantes au niveau national et international.
Éditeur : L’Initiative des droits et ressources, Septembre 2015, 62 pages.