Les critères d’évaluation du genre pour les outils fonciers à grande échelle

 

En dépit des avancées dans le domaine des droits des femmes, ceux qui concernent la terre et la sécurité du régime foncier ne sont pas également répartis entre les deux sexes dans bien des régions du monde. Cela va à l’encontre des droits humains reconnus par les conventions internationales, tout en ayant des effets néfastes sur les ménages et sur l’économie.
Lorsqu’elles touchent à la terre, les questions d’égalité des sexes deviennent plus complexes. Elles font intervenir les sphères sociale et culturelle et remettent en cause des structures de pouvoir profondément enracinées. Dans le même temps, nous savons bien que si un outil foncier doit produire tous ses effets, il doit dépasser le domaine purement technique pour prendre aussi en compte certaines dimensions sociales, comme celle du genre.

La présente brochure expose les travaux que le Réseau mondial des outils fonciers (GLTN) a pour le moment réalisés en rapport avec la conception de nouveaux instruments, ou l’évaluation de ceux qui existent, et ce dans la perspective de l’égalité des sexes. Le cadre d’évaluation de la dimension du genre détaille les moyens de décider si un outil foncier de grande échelle favorise suffisamment l’égalité des sexes, en signalant les aspects sur lesquels il faut encore travailler ainsi que les points d’accès qui permettent à un outil donné de bénéficier autant aux femmes qu’aux hommes.

Éditeur : ONU-Habitat / GLTN, 2008.

 

Retour aux publications