Réforme cadastrale et foncière au Liban

28 avril 2021

En continuité de l’initiative du Directeur Général des Affaires Foncières, Dr Georges Maarawi, en matière de régulation des relations de travail entre les secteurs public et privé, s’est ouvert ce mois-ci le début de cette coopération ambitieuse. Le projet FEXTE géré par Expertise France, et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), œuvrant actuellement aux côtés de la DGAF en appui à la modernisation de l’administration foncière et cadastrale au Liban, vient en soutien à cette opération.

En amont, une série de réunions et de séances de travail se sont déroulées au siège de la DGAF et au siège de l’Ordre des géomètres et topographes certifiés du Liban (OGTL) avec l’équipe d’Expertise France, dédiée à ce projet. Des propositions innovantes et des recherches approfondies ont été développées traitant la question du partenariat public-privé, notamment le sujet de la réforme cadastrale au Liban aux niveaux technique, administratif, financier et juridique. Durant cette période, un certain nombre d’experts français sont intervenus sur le terrain et ont travaillé conjointement avec les fonctionnaires de la DGAF, l’équipe de l’OGTL et l’équipe FEXTE pour établir une feuille de route présentant les objectifs de cette réforme ambitieuse et les moyens nécessaires pour les atteindre.

En conclusion, la visite de M. Paul Touzet, délégué du Directeur Général de la Direction générale des finances publiques française (DGFiP), de Mme Claudine Karaki, Directrice du Projet FEXTE, et de Mme Nathalie Meulan, l’experte résidente du Projet FEXTE, a eu lieu dans les locaux de l’OGTL, sous l’égide de son Président M. Jihad Boutros, et en présence de son Excellence Dr Maarawi, le Directeur Général des Affaires Foncières, de M. Salim Khalil, ingénieur en chef des services cadastraux, ainsi que des membres de l’OGTL, M. Ali Mokbel, secrétaire, M. Rizqalla Eilo, trésorier, M. Elie Chemali, membre du conseil, M. Estephan Raskatov, topographe certifié, et DP. Eng. Yaacoub Saadé, directeur de recherche et des relations internationales. Ce dernier a présenté la vision de l’ordre sur le partenariat public-privé et a souligné l’importance de la modernisation du système cadastral au Liban. Le président de l’OGTL a remercié les participants et a souhaité un franc succès à ce projet mettant en valeur le professionnalisme et la disponibilité des membres de son ordre, ainsi que leurs engagements au service de l’intérêt général.

Dr Maarawi a accentué la nécessité du partenariat public-privé, une volonté de son Excellence le Ministre Dr Ghazi Wazni, comme une opportunité pour stimuler le développement économique et social au Liban et redonner la confiance aux investisseurs. Cette détermination a permis des préparatifs tangibles comme la rédaction d’une convention visant à synchroniser les rôles entre l’ordre des topographes, les deux ordres des ingénieurs et la Direction Générale des Affaires Foncières. M. Touzet s’est déclaré impressionné par l’avancement des travaux conjoints, preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande efficacité.

Le président Boutros a fait visiter aux participants les locaux de l’ordre et a décrit son fonctionnement.En clôture de cet évènement, il a décerné des distinctions au nom de l’ordre à Dr Maarawi, et à M. Khalil, en guise de remerciement et d’appréciation pour leurs efforts au service de l’intérêt national. M. Touzet a reçu également une distinction, au nom de l’Etat français, en gage de remerciement notamment, au service économique de l’ambassade de France représenté par M. de Ricolfis, chef de service, M. Velud, conseiller financier et aux membres de l’équipe FEXTE.