Cameroun : Un nouveau souffle pour la profession de géomètre
15 juin 2025
Le 13 juin 2025 à Yaoundé, l’Ordre des géomètres du Cameroun (OGEC) a officiellement relancé ses activités à l’occasion de son Assemblée générale élective, après près de huit années d’interruption. La FGF salue cette étape structurante pour la profession et aura à cœur de soutenir la nouvelle équipe dirigeante, conduite par son président élu, M. Ahmed M. Nchottou.
Présidée par le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, cette AG a permis de renouveler les instances dirigeantes de l’Ordre, mais surtout d’ouvrir une nouvelle page pour une profession au cœur des enjeux de développement, d’aménagement du territoire et de sécurisation foncière.
Les priorités affichées par la nouvelle équipe sont ambitieuses :
- Moderniser les pratiques professionnelles à travers des outils, des comportements et des standards actualisés.
- Réconcilier et fédérer la profession, en dynamisant la filière métier, notamment pour soutenir l’insertion des jeunes diplômés.
- Améliorer la qualité de la formation initiale et continue, avec un suivi plus rigoureux et des critères d’évaluation renforcés.
- Lutter activement contre l’exercice illégal de la profession, pour garantir éthique, compétence et reconnaissance auprès du grand public.
Cette journée, marquée par une forte mobilisation des professionnels, symbolise une volonté collective de transformation. La reconstruction d’un Ordre professionnel fort, inclusif et tourné vers l’avenir est désormais en marche au Cameroun.