Administration territoriale orientée développement durable
Administration territoriale orientée développement durable, est édité par Esri (Environmental systems research institute), leader mondial du marché des logiciels SIG (Système d’Information Géographique).
Pour la plupart des gens, le mot « géographie » évoque la représentation de la surface terrestre, autrement dit des territoires. Il semble donc aller de soi de faire le rapprochement entre les systèmes d’informations géographiques et territoriales et d’étudier comment ils coopèrent en vue d’assurer une administration efficace des territoires.
À leur tour, les systèmes d’administration territoriale (LAS) tracent la voie vers des modèles durables d’utilisation des terres à travers le monde.
L’ouvrage présente une chronique de l’évolution des systèmes d’administration territoriale, depuis leurs débuts étroitement associés à l’enregistrement cadastral jusqu’à la démonstration de leur puissance inhérente à partager des informations géospatiales qui peuvent changer le monde. Les progrès des technologies géospatiales ont permis aux systèmes d’administration territoriale de déboucher sur un développement juste, équitable et, au bout du compte, durable.
Cet ouvrage fait écho à la philosophie défendue par Hernando de Soto, économiste et auteur péruvien qui prône la démarginalisation des pauvres par l’octroi de droits de propriété. La réduction de la pauvreté, l’égalité hommes-femmes et la justice sociale sont autant de thèmes importants que les auteurs abordent en montrant comment la sécurisation des tenures foncières et la bonne gestion de l’utilisation du sol peuvent transformer une société.
Éditeur : ESRI Press Academic, 2010 (première édition en langue anglaise), 504 pages.