Dakar 2014

3es Universités de la FGF

Dakar, Sénégal  –  17, 18 et 19 novembre 2014

La capitale du Sénégal a accueilli la 3e édition des Universités francophones de perfectionnement des géomètres du 17 au 19 novembre 2014,  juste avant le 15e Sommet de la Francophonie. Un évènement devenu un temps fort pour les professionnels géomètres du monde francophone qui, à cette occasion, confrontent leurs expériences et leurs attentes.

Dakar aura été une réunion de très haut niveau, avec une participation record (plus de 160 personnes) et la présence des plus hautes autorités du pays, en les personnes de Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre, et Mansour Elimane Kane, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

« Dans nos pays africains où subsistent des vestiges de la gestion coutumière de la terre, le géomètre-expert est un maillon important dans la sécurisation des titres », a déclaré le Premier ministre, en ajoutant que « le Sénégal a toujours été préoccupé par une bonne gestion foncière, en formalisant la procédure cadastrale ».

Les Universités, sur le thème « Le rôle du géomètre en milieu urbain », ont été l’occasion de formations thématiques (notamment sur les différents aspects de la copropriété selon les pays et d’analyses comparées sur les régimes d’expropriation). Planification urbaine, aménagement, gestion foncière et patrimoniale, autant de sujets exposés par des intervenants venus de pays aussi différents que la Belgique, la Suisse, le Maroc, le Burkina Faso, la France ou le Bénin. Le tout bénéficiant d’une forte couverture médiatique et abordant l’ensemble des problématiques du foncier que partagent la plupart des pays représentés ; à savoir la sécurisation des titres fonciers (encore appeler le titrement), l’accès des femmes à la terre, le développement des registres fonciers.

Et pour répondre efficacement à ces enjeux, se pose également la question de la promotion de la profession. Une profession qui, en Afrique francophone, se structure de plus en plus autour d’un Ordre, un modèle adopté depuis plusieurs années par des pays comme le Maroc, le Sénégal, le Bénin, plus récemment par d’autres (Madagascar) ou en cours d’adoption (Tunisie, Tchad, Congo…). Une structure ordinale qui convient bien aux exigences de formation et de résorption des disparités dans les sous-régions.

 

Téléchargez ici le programme détaillé

Retrouvez ici les actes des Universités 2014 de Dakar

Les Universités de Dakar 2014 ont été organisées avec le soutien de :

 

 

 

GLTN