Ouagadougou 2012

1res Universités de la FGF

Ouagadougou, Burkina Faso  –  22, 23 et 24 novembre 2012

Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, et géomètre de formation, présidait à l’ouverture des 1res Universités francophones de perfectionnement des géomètres qui se sont tenues à Ouagadougou les 23, 24 et 25 octobre 2012.

Par sa volonté de promouvoir un haut niveau de qualification des géomètres-experts, dans un but de sécurisation foncière, la FGF s’est donnée pour mission d’agir sur deux fronts. D’une part, aider à l’organisation de la profession, au sein de chaque pays, sur la base d’une structure ordinale seule capable de contrôler l’accès à la profession et la déontologie. D’autre part, sur la formation tant initiale que continue afin de garantir la qualité de la prestation. Si, dans les pays les plus développés, les ordres professionnels nationaux peuvent organiser, voire imposer sans difficulté, des formations et soutenir les écoles qui permettent l’accès à la profession, la situation est plus complexe en Afrique subsaharienne, faute tant de formateurs que d’un financement suffisant des filières. De plus, la formation à l’étranger n’est pas une solution durable parce qu’elle ne prend pas en charge les spécificités locales et ne contribue en aucune façon à un développement des capacités nationales de formation.

L’idée est donc de grouper les bonnes volontés et de créer des pôles de formation fédérant les Etats d’une sous-région. Cette idée reçoit le soutien d’ONU-Habitat qui approuve cette approche locale et plus encore multidisciplinaire, en soulignant que la sécurisation foncière ne doit pas se limiter aux aspects techniques. Il s’agit de former des géomètres de plein exercice, maîtrisant la politique foncière et la législation locale, au-delà des seules technologies de la mesure.

Ces Universités, qui réunissaient onze pays, dont huit de l’Afrique subsaharienne, ont été l’occasion de réfléchir sur un double thème pour le moins sensible : « L’éthique et la déontologie » et « Le géomètre-expert, acteur majeur de la sécurisation foncière ». A ce titre, la lutte contre la pauvreté implique une politique foncière dans laquelle le géomètre est le maillon fondamental. Les aspects divers de l’éthique et de la déontologie professionnelles ont été bien exposés, notamment au regard des problématiques de la corruption de nombre d’administrations, de l’inexactitude des titres, reçus fonciers et documents ou titres de propriété, ainsi que du poids des traditions familiales et des autorités coutumières.

Téléchargez ici le programme détaillé

Retrouvez ici les actes des Universités de Ouagadougou 2012

Retrouvez ici le rapport final ONU-HABITAT – AG & Universités FGF

 

Les Universités de Ouagadougou 2013 ont été organisées avec le soutien de :

 

GLTN

Ordre des géomètres-experts